Préparer une tarte à la rhubarbe économique

 

 

Pour des anniversaires ou des fêtes entre amis, épatez vos invités en leur préparant une succulente tarte à la rhubarbe économique. Une recette facile à réaliser avec pour base de la pâte brisée, le tout agrémenté de crème pâtissière revisitée pour donner encore plus de goût à votre gâteau. Pendant la préparation de la pâte et de la crème, préchauffez votre four à 170 °C.

Image: letablierdechristelle.com

 

La préparation de la pâte brisée

 

Une pâte brisée est facile à réaliser, mais fait appel à quelques notions techniques. Pour cette préparation, les ingrédients sont 300 g de farine, du beurre mou à 125 g, un jaune d’œuf, 40 g de sucre, 2 cl de lait et 2 cl d’huile. Dans le bol d’un robot pâtissier, mixez ensemble la farine, le sucre, le beurre pour y ajoutez ensuite le jaune d’œuf, l’huile et le lait. Une fois le mélange homogène, malaxez à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Vous pouvez rajouter un peu de farine pour qu’elle ne colle pas trop. Placez-la dans un bol et recouvrez le bien pendant 1 heure environ.

 

 

La préparation de la garniture et le montage

 

En parallèle avec la pose de la pâte, préparez votre garniture. Pour cela, vous aurez besoin de 50 cl de lait, 5 g de maïzena, de 125 g de sucre, de 2 œufs et d’un blanc d’œuf, de 50 g de crème fraîche épaisse et d’une botte de rhubarbe préalablement lavée, pelée et coupée en dés. Dans un récipient, versez ensemble les œufs y compris le blanc d’œuf avec le sucre, la maïzena et la crème liquide. Après une heure de temps de pause, déroulez la pâte dans un moule à manquer et répartissez les morceaux de rhubarbe dessus. Versez-y la crème et mettez votre mélange au four pendant 30 à 40 minutes. Pour reconnaître que la cuisson est terminée, la crème ne doit plus être liquide.